Source : France Bleu Berry
C’est un artisan incontournable de la rue Gambetta à Argenton-sur-Creuse. La maison du Wladimir est fière de défendre et proposer un métier de tradition et de plaisir.
“Nous savons que nous ne sommes pas un maillon indispensable de la chaîne alimentaire mais notre présence à la fin d’un repas c’est une tradition ancestrale donc c’est du plaisir et du bien-être.” Voici les mots de Christiane Bernard, co-gérante de la pâtisserie avec son époux, Thierry, chef pâtissier.
L’ouverture officielle de cet établissement date de 1871. Mais il faut employer le conditionnel car la date de 1860 apparaît en début de cette année 2023. Un client s’est présenté à Christiane à la boutique avec dans ses mains un acte notarié notifiant la présence d’un certain Monsieur Robinet en lieu et place de cette pâtisserie en 1860. Il faut maintenant laisser le temps aux actuels propriétaires d’aller faire quelques recherches aux archives. Affaire à suivre..
Côté laboratoire, il y a Thierry le chef d’établissement, Jérémy, ancien apprenti, à La Maison Wladimir depuis sept ans, aujourd’hui chef-pâtissier et Mathéo, apprenti en Brevet Technique des Métiers.
Cet établissement est devenu une institution grâce à deux pâtisseries :
- Les Croquettes Argentonnaises : Créées en 1871 dès l’ouverture de l’établissement, ces deux petits biscuits gros comme une pièce de cinq francs (à l’époque) renferment une garniture saveur noisette et amande torréfiée.
- Le Wladimir : Né sous l’entente franco-russe avant-guerre 1914-1918 est un gâteau à la crème au beurre mélangée au praliné maison. Du sucre glace recouvre une fine feuille de biscuit meringué aux amandes.