Source : La Nouvelle République
Le pâtissier, Thierry Bernard, veut pérenniser la marque de ses deux spécialités argentonnaises et les faire voyager dans le monde entier.
Christiane et Thierry Bernard sont installés à la Maison du Wladimir, rue Gambetta, depuis une vingtaine d’années. A l’achat du fond, ils ont tout de suite dit « oui » à la proposition inscrite dans le bail de pérenniser deux marques bien connues des Argentonnais : la « Croquette argentonnaise » et le « Wladimir® ». « Ces marques forment les deux piliers de notre commerce, explique Christiane. Sans elles, nous connaîtrions des difficultés certains jours. »
On vend bien ce qu’on connaît bien
Christiane et Thierry Bernard réalisent 90 % des produits qu’ils vendent. Les 10 % restant proviennent de fournisseurs régionaux, reconnus pour la qualité de leur travail. Pour eux, l’important est de pouvoir vivre du métier et de pérenniser les deux marques locales grâce au savoir-faire du patron. Thierry est pâtissier-chocolatier de formation, et conserve précieusement les deux recettes.
Quant à Christiane, avec un BTS agricole en poche et plusieurs certificats de spécialisation agroalimentaire en commerce, elle n’a pas hésité à reprendre ses études et à suivre des formations, pour constituer le duo. « Je saisis toute opportunité pour suivre des stages… Si on ne connaît pas son produit, sa provenance, ses qualités, on ne le vend pas bien »,poursuit celle qui est fière aussi d’avoir près d’elle, Sarah, depuis trois ans, à qui elle apprend son métier.
Le « Wladimir » a sa propre légende et un beau succès commercial. Le gâteau carré, à la crème de beurre praliné et au biscuit meringué, a été créé au XIX esiècle, lors de la venue du fils du tsar, à Rivarennes. La Croquette argentonnaise, quant à elle, vient de fêter ses 145 ans, après avoir été reprise par six générations de pâtissiers.
Aujourd’hui, les deux palets ronds aux amandes fourrés au praliné, commencent à s’exporter. Les Bernard envisagent de la faire connaître encore plus largement à travers le monde, grâce à une communication innovante, actuellement en cours. Non seulement, les biscuits de la maison se conservent bien mais ils ont la possibilité de bénéficier d’un conditionnement made in Luçay-le-Mâle
qui assure conservation et transport en toute sécurité. A terme, ces spécialités pourraient se retrouver sur de grandes tables ou dans des épiceries fines… avec toute la volonté et le savoir-faire des heureux propriétaires très attachés à leurs marques.